Découvrez dix des skateparks les plus insolites ayant été construits autour du globe.
Depuis ces dix dernières années, les skateparks n'ont cessé de fleurir dans le monde entier. Oubliez vos vieux parks en bois avec des modules transportables, le béton est maintenant partout et permet des constructions toutes plus originales les unes que les autres.
Pietrasanta Skate Plaza :
Pietrasanta est une ville italienne de la province de Lucques en Toscane. Sa particularité est qu'on y trouve du très bon marbre, ce qui a fatalement encouragé des studios de sculptures à s'y installer. Mais que faire du surplus de marbre que les studios n'utilisent plus ? La ville de Pietrasanta a eu l'idée de recycler les rejets ayant une forme propice à la pratique du skate pour les disposer dans le park. Afin d'aller plus loin dans l'originalité, ces modules ne sont pas modifiés, ils sont seulement récupérés et disposés de façon à créer des spots.
Kettering Skate Plaza :
Situé dans la ville de Kettering, dans l'Ohio, ce skatepark est la première "street plaza" qui a vu le jour, en 2005. À l'origine de ce projet, on retrouve Rob Dyrdek, initiateur de l'architecture urbaine dans les skateparks. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Ce park mettait donc en valeur marches et curbs plutôt que half-pipes ou bowls, et était à l'époque complètement révolutionnaire.
Daito Challenge Park Plaza :
Carrelage en granit, ledges et plans inclinés, cette plaza se trouve à Shimane, au Japon. Entourée d'herbe et de cerisiers, ce spot au design peu commun ressemble plus à une place à l'architecture moderne qu'à un skatepark. Et c'est ce qui en fait un des meilleurs spots de skate pour les amateurs de street.
Edgemont Ditch :
Basé dans la ville de Santa Teresa, au Nouveau Mexique, ce spot n'est techniquement pas un skatepark. Construit pour le skate mais également pour le drainage, ce spot est un bon exemple pour les autres gouvernements. En rajoutant quelques spécificités à des constructions déjà existantes, le bonheur des skateurs peut être complet. Et cela coûte moins cher que de construire entièrement un skatepark. À bon entendeur...
Tempelhof Skate Plaza :
Ce skatepark ne pouvait pas se situer ailleurs qu'à Berlin. Les plans inclinés et la plupart des ledges ont été construits à partir de pierres provenant du palais de la république d'Allemagne de l'Est. Son design, qui se rapproche d'une place urbaine, ne donne pas l'impression de skater dans un park, et est donc très apprécié des manias du skate de rue. Enfin, cette plaza est construite sur ce qui était avant un aéroport... Avant d'y arriver, vous devrez donc cruiser sur une piste d'atterrissage. Ils sont forts ces allemands !
Kap 686 :
Toujours en Allemagne, mais à Cologne cette fois-ci, ce skatepark est le fruit de la collaboration entre skateurs et architectes à la suite de la destruction du principal spot de street de la ville. Kap 686 est une succession de ledges et de curbs qui reprend l'esthétique du spot détruit. Parfois la simplicité est ce qui fait l'innovation.
Ed Benedict Plaza :
Ed Benedict est un skatepark de Portland, aux États-Unis, respectueux de l'environnement. Le lieu intègre aménagement paysager et un système de traitement des eaux pluviales. Aussi, la fabrication du park a été faite à partir de matériaux recyclables et s'inscrivant dans une logique de développement durable. L'art trouve aussi une place sur ce spot, certains modules ont en effet été fabriqués par Dan Garland.
Le bowl portable :
Vous avez bien lu, ce bowl est portable, il peut donc être transporté de contests en contests. Spohn Ranch cherchait un moyen de moins gaspiller de béton tout en ayant un bowl qui évolue au fil des évènements. Ils ont alors eu l'idée de construire un bowl en différentes sections qui sont démontables et transportables. On attend que cette technologie arrive sur les skateparks pour qu'on en ait fini de skater le même spot pendant dix ans !
Micropolis :
Encore un skatepark qui n'a pas l'air d'en être un. Ce spot se trouve en Finlande, à Helsinki. Composé d'une partie street et d'un bowl, son carrelage rouge, ses arbres disposés au milieu, ainsi que l'herbe qui l'entoure rendent cet endroit plus plaisant que les skateparks habituels. Il semblerait bien que la mode tende à faire fondre les aires de skate dans le paysage urbain. Attention, vous pourrez bientôt skater un park sans même vous en rendre compte !
Prissick Plaza :
Middlesbrough, en Angleterre, possède désormais un des skateparks les plus innovants du monde. Sa particularité ? Il regroupe les caractéristiques de certains des spots les plus connus internationalement. On y retrouve en effet les traits du célèbre spot barcelonais, Macba, mais plus encore, une réplique exacte des mythiques blocs de Love Park maintenant détruits : même hauteur, même longueur. Si vous rêviez de vous confronter à Love Park, direction Middlesbrough !
Pingback: Parte 12: El Skate crece, la industria se desarrolla e impulsa la construcción de Skateparks - Sebastian Moreno()
Pingback: ▷ Historia del SKATE | Parte 12: Desarrollo industrial y skateparks()