Nos vies ont toutes été plus ou moins liées à la Grosse Pomme et ce depuis que les Tortues Ninja ont investi ses égouts ou que Christopher Wallace a balancé ses premières punchlines.
Là-bas, deux solutions s’offrent à toi. La première, tu te fais plumer et tu perds ton temps dans des queues interminables de musées et autres pièges à touristes. La deuxième, tu pars “ mile high away ”, à l’assaut du quadrillage New Yorkais, les yeux braqués sur les toits. Chaque quartier est une nouvelle découverte, un peu comme un musée, à la différence qu’ici, il est d’avantage question de flops, de chromes et de poses au fatcap que de vieilles croûtes modernistes. N’oublions pas que New York est au graffiti ce que la Mésopotamie est à l’humanité...
Sur place, ne perds pas l’occasion d’aller sur Jackson Avenue dans le Queens. Là-bas se situe la Mecque du graffiti mondial : 5 Pointz. Des graffeurs des 5 continents s’y rendent en pèlerinage chaque année pour y bombarder leurs œuvres et y poser leurs blazes. Meres One, pionnier du graffiti New Yorkais, a transformé cette friche industrielle en lieu phare de la street culture.
Elle est malheureusement destiné à un bien triste sort. Le propriétaire des murs veut démolir ce symbole pour en faire une zone commerciale. Un mythe va encore s’effondrer face à la frénésie des investisseurs. Mais il vous reste encore un peu de temps pour aller vous y recueillir. Pour l’heure, je vous laisse jeter un coup d’œil sur les quelques photos qui suivent.